Retour à la liste

Critère 2 : L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations

Indicateur 8

Spécifique
OF BC VAE CFA
Couvert dans Argalis à :
100%

Le prestataire détermine les procédures de positionnement et d’évaluation des acquis à l’entrée de la prestation.

Niveau attendu

Démontrer la mise en œuvre des procédures de positionnement et d’évaluation des acquis à l’entrée de la prestation adaptée aux publics et modalités de formations.

Icône d'ampoule

Comment Argalis vous aide à répondre à cet indicateur ?

Vous évaluez les prérequis, Argalis structure votre démarche. Notre solution vous permet de diffuser des quiz en amont et d'offrir un module d'auto-positionnement dans l'espace dématérialisé. Ces outils, combinés à vos procédures formalisées, vous permettent de mesurer les acquis à l'entrée, de justifier la pertinence du parcours et d'adapter votre approche dès le premier jour.

Argalis vous donne les moyens de démarrer chaque formation sur des bases solides et justifiées.

Exemples de preuves

  • Diagnostic préalable, entretien, évaluation des acquis à l’entrée (quizz, QCM, exercices, mise en situation, test), outils de mesure des écarts en termes de compétences à acquérir ou à faire valider, auto-positionnement, procédures de positionnement et/ou conditions d’accès.

NB : Dans le cas où le prestataire n’est pas responsable de la détermination des conditions d’accès et des procédures de positionnement exigées, il démontre qu’il les applique. Dans le cas où il n’y a pas de prérequis, l’information est disponible. Le positionnement peut se limiter à la prise en compte des diplômes, certificats ou titres exigés, expérience si le prestataire justifie de leur adaptation. La procédure de positionnement peut être réalisée pendant le parcours d’admission ou en début de formation.

Obligations spécifiques

Pour les formations certifiantes : Le prestataire démontre que les prérequis sont cohérents avec ceux de la certification inscrite au RNCP/RS.

Non-conformité

Dans l’échantillon audité, une non-conformité mineure est caractérisée par un dispositif existant mais incomplet.

Les outils et suggestions d’Argalis sont conçus pour vous guider dans votre démarche de mise en conformité. Il vous appartient de les adapter à votre organisation et de justifier vos processus, car la décision finale de conformité relève de l’appréciation souveraine de l’auditeur.

Pour tirer le meilleur parti d’Argalis, veuillez noter que la disponibilité de certaines fonctionnalités décrites dans la section “Comment Argalis vous aide à répondre à cet indicateur ?” dépend de votre plan d’abonnement. Un abonnement aux offres Focus ou Boost peut donc ne pas couvrir l’ensemble des outils mentionnés pour la totalité des indicateurs.