Chaque année, tout organisme de formation doit transmettre son Bilan Pédagogique et Financier (BPF). Le formulaire CERFA reprend de nombreux indicateurs de votre activité annuelle et il peut s’avérer fastidieux à compléter… Grâce aux données renseignées dans Argalis tout au long de l’année, gagnez du temps pour éditer votre BPF !
La première partie du formulaire concerne les éléments d’identification de votre organisme.
Nul besoin de les saisir, elles sont déjà renseignées dans Argalis et seront reprises automatiquement sur le formulaire BPF !
Vous pourrez à tout moment apporter des corrections si les éléments pré-remplis sont inexacts.
Vous n’avez pas renseigné de type lors de la création de fiches apprenant ?
Pas de panique ! L’outil de correction en masse de l’Assistant BPF d’Argalis vous permet de corriger cet oubli très simplement : un seul clic de votre par et le type de vos apprenants sera ajouté automatiquement, vos données seront alors conformes pour être pré-remplies sur le formulaire BPF.
La deuxième partie du formulaire Cerfa (les cadres C, D et E) revient sur le bilan financier annuel de votre organisme.
Toutes les données issues de vos sessions de formation Argalis sont prises en compte… vous évitant ainsi de nombreux calculs !
Type de financement, chiffre d’affaires global, salaires de vos intervenants, etc : les champs du BPF sont calculés à partir de vos produits Argalis.
Bien sûr, vous avez la liberté d’ajuster vos charges et vos produits en fonction de votre bilan comptable.
La dernière partie du formulaire (les cadres F et G) relève de votre activité de formation tout au long de l’exercice écoulé.
Qu’elles soient réalisées par votre organisme ou confiées à un sous-traitant, toutes les sessions de formation de la période sont concernées :
Epargnez-vous tous ces calculs grâce aux données calculées par Argalis !
La transmission du BPF est impérative, sous peine de s’exposer à des sanctions pénales et administratives.
A défaut de déclarer votre Bilan Pédagogique et Financier avant la date limite (fixée au 31 mai pour l’année 2021), vous pourriez perdre votre numéro de déclaration d’activité, payer une amende de 4500€ et voir votre organisme de formation radié.
Inutile de courir le risque, puisqu’Argalis vous aide à établir votre BPF en quelques clics !
Les textes de loi évoluent rapidement et il est parfois complexe de connaître tous les changements qui en résultent. Notre solution est développée pour les organismes de formation et nous nous adaptons systématiquement aux nouvelles obligations. Vous gagnez alors un temps précieux car vos informations complétées au cours de l’année dans Argalis répondent aux exigences de l’administration.
Ressources
Suivez-nous